Communiqué suite aux événements du match Rennes-Nantes

Le Roazhon Celtic Kop a été au centre des regards dimanche dernier lors du derby tant attendu contre Nantes, mais pas pour les raisons que l’on pouvait imaginer au préalable.

Le groupe ne souhaite pas polémiquer éternellement sur cette affaire, et tient à assumer certains de ces débordements tout en reconnaissant qu’ils n’étaient pas acceptables sur un terrain de football.

Néanmoins cette réaction doit être remise dans son contexte, celui d’un groupe qui a subi de plein fouet les manquements organisationnels de sécurité normalement gérés par le Club ; celui d’un groupe qui n’a pu retenir l’énorme frustration et la colère générées par les conséquences de cette organisation déplorable, à savoir le vol frauduleux d’une partie des animations prévues ; celui d’un groupe qui avait investi des sommes et un temps considérables pour sa confection.

Nous pointons du doigt ces manquements qui vont désormais traîner un grand nombre d’entre nous au devant de peines judiciaires importantes, que le Stade Rennais FC semble en outre appuyer par ses intentions de plaintes nominatives à notre encontre, vraisemblablement sous la pression de la Ligue.

Les conséquences sont catastrophiques pour tout le monde : les joueurs, qui ont évolué dans une ambiance délétère et tendue qui les a visiblement affectés, au vu du résultat du match ; le club, qui en plus des problèmes auxquels il va être confronté vis-à-vis de la Ligue, va vraisemblablement devoir subir une importante baisse des animations en tribune ; les supporters, qui ne vont plus pouvoir vivre pleinement leur passion, ce qui ne facilitera pas la tâche de leur équipe qui ne se sentira pas soutenue convenablement.

Tout le monde doit se remettre en question et tirer des enseignements pour que ce genre d’événements ne puisse se reproduire à l’avenir.

Le Roazhon Celtic Kop a donc décidé de se mettre en sommeil provisoirement pour procéder à sa propre remise en question et pouvoir appréhender « au mieux » les nombreux coups judiciaires que s’apprêtent à subir ses membres. Nous invitons les responsables de la racine du problème à en faire de même.

Cette décision est forte, radicale et sera sûrement lourde de conséquences, mais encore une fois le but recherché à l’origine n’était pas celui-ci, et encore moins celui de pénaliser le club indirectement.

Nous souhaitons bon courage aux joueurs et au supportariat Rouge & Noir pour la suite de la saison, et espérons vivement que des solutions constructives seront trouvées dans un avenir proche.